Convoquée par le Secrétariat des Laïcs de l’Institut, s’est tenue, le 1er juin, la première rencontre (virtuelle) des 24 personnes qui poursuivront la démarche de réflexion du Forum International sur la Vocation Laïque Mariste, en vue de la phase 4. Toutes et tous ont participé à la phase en présentiel qui s’est tenue à Rome, en novembre 2022, et ont été mandatés par le Conseil général pour travailler sur cette phase 4 par des rencontres en présentiel ou virtuelles.
Ce groupe de laïcs et de laïques, en plus de quelques frères, de toutes les régions de l’Institut, avaient à élaborer quelques thèmes qui avaient été retenus dans le message « Ruah : souffles de l’Esprit pour le laïcat mariste », et qui devaient être traduits en des propositions concrètes et des réponses à certaines des interrogations qui avaient surgi du Forum en présentiel, à Rome. Son travail consistera à développer une stratégie à apporter au Forum virtuel de novembre 2024 (phase 5) et élaborer une réponse concrète et consensuelle qui sera acheminée au Conseil général et au XXIIIe Chapitre général de 2025.
La dynamique de travail de ce groupe consistera à former une seule équipe, travaillant sur deux axes de réflexion : la première sur l’identité, la formation et le lien ; et la seconde sur les structures juridiques. D’une manière opérationnelle, ils travailleront en cinq groupes. Il y aura aussi une plateforme digitale de collaboration où toutes les personnes qui ont été déléguées par leurs Unités Administratives au Forum en présentiel de l’an dernier pourront apporter leurs considérations.
La prochaine rencontre se tiendra en présentiel à la Maison générale, à Rome, du 6 au 12 juillet 2023.