"Plus on demande de grâces à Dieu, plus on en obtient"
Saint Marcellin Champagnat
Marcellin Champagnat avait l’intuition que son œuvre allait acquérir une dimension universelle. Dès 1836, il envoie 3 Frères en Océanie pour accompagner les Pères Maristes qui ont reçu du Pape la mission d’évangéliser cette région du monde.
Puis en 1852, les Frères arrivent en Angleterre ; en 1867, ils arrivent en Afrique du Sud ; en 1868 au Liban (Asie). En 1885, ils franchissent l’Atlantique pour arriver au Canada, puis ils vont en Amérique du Sud en 1889 et s’implantent en Colombie.
Puis il y a eu des implantations dans de nombreux pays. Aujourd’hui, l’Espagne et le Brésil sont les pays où la présence mariste est la plus nombreuse. C’est dans environ 80 pays que des Frères et des Laïcs se réclament de son témoignage de sainteté pour travailler au service de la jeunesse.
Les Frères sont de plus en plus associés à des laïcs dans la mission, qui est moins tournée vers les écoles et plus dans des domaines extrascolaires comme l’accueil des migrants. La congrégation a le souci de développer des communautés internationales.